samedi 9 novembre 2013

#webdocs, à quoi ça sert ?


Le but de l'article d'aujourd'hui est de vous permettre de mieux comprendre l'utilité et le fonctionnement des webdocs.

Généralités


Fondamentalement, il s'agit de partager l'information sur Internet.
Alors, quelle est la différence entre un blog normal et des webdocs ? Les webdocs sont pratiquement une toile vierge sur laquelle vous pouvez organiser le texte, les images, les vidéos, la musique et des éléments interactifs pour partager des informations. Mais, en plus de pouvoir y mettre de nombreux types de contenus, les webdocs vont permettre de créer, par dessus cette couche d'information, une couche interactive permettant à l'internaute d'entrer en interaction directement avec l'information qu'il visionne et ainsi rendre ce contenu vivant et plaisant à consulter.

http://dcorbille.free.fr

Rich Media


En termes techniques, cela signifie qu'on utilise une interface utilisateur, via un navigateur, pour créer un webdoc. Le contenu créé à partir de cette interface est appelé "contenu Rich Media".

Définition : Un contenu Rich Media ou un média interactif intègre différents médias (sons, vidéos, photos, métadonnées), présentés de manière interactive et temporelle au sein d'une interface de consultation ergonomique. 

Des contenus Rich Media peuvent donc s'appuyer sur tous types de fichier (image, texte, audio), de formats vidéo (Windows Media Video, Flash Video, RealVideo, Mpeg4) et de technologies d'interfaces riches (Adobe Flash, HTML5, jQuery, Microsoft Silverlight).

Un exemple de contenu Rich Media peut par exemple être constitué d'une vidéo en streaming chapitrée et agrémentée de diapositives défilant au rythme de la présentation, ainsi que de fichiers joints (fichiers de présentation originaux, liens, ...), augmentant ainsi l'interactivité avec l'utilisateur.

Voilà pour aujourd'hui, en espérant que cet article aura éclairci le brouillard englobant les webdocs !

A la semaine prochaine !


Source : Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire