lundi 2 décembre 2013

#deuxième candidat : Urturn


Attaquons-nous dès maintenant à notre deuxième candidat, Urturn !

Carte d'identité


Urturn est lancé en 2011 à Lausanne, en Suisse, par Stelio et Alexander Tzonis. Initialement créé sous le nom de Webdoc, il devient Urturn en janvier 2013, et en mai de la même année il est porté sur smartphone (iPhone pour l'instant, l'application Android étant en développement).

http://media.meltybuzz.fr
Fondé au départ avec un capital de 500'000 francs suisses récolté par ses créateurs, il connaît un développement conséquent lors de cette même année 2013 grâce à une levée de fonds de plus d'une dizaine de millions de francs. Urturn possède maintenant son siège social à Londres et dispose d'un bureau dans la Silicon Valley employant 25 personnes.

Commercialisé comme "une plateforme sociale pour l'expression de soi", Urturn fournit à ses utilisateurs des modèles permettant de personnaliser divers contenus multimédia tels que les photos. Urturn travaille en ce moment sur une API (interface de programmation applicative) pour permettre à ses utilisateurs de créer leurs propres modèles.


Prenons les choses en main !


A l'image de grands réseaux sociaux, Urturn se veut avant tout simple, clair et accueillant, chose qu'il réussit en tout point.

http://jodielouisepr.files.wordpress.com
Une page d'accueil simple avec un affichage des posts auxquels nous sommes abonnés, que se soient des posts de ses amis ou de people !


Les modèles de posts

Et si tous ces posts vous donnent l'envie de faire de même, aucun problème, un simple clic sur un lien et vous voilà directement sur la page vous présentant les différents modèles de posts, il ne vous reste plus qu'à choisir, à y introduire ensuite vos fichiers multimédia utiles pour ce type de post et le tour est joué ! Vos abonnés verront votre post s'afficher directement dans leur fil d'actualité.
http://sd.keepcalm-o-matic.co.uk

Là aussi, à l'image de Tumblr, un système de "coeur" et de partage vous permet de montrer votre intérêt pour les posts qui s'affichent devant vos yeux. Et, petit plus de Urturn, si le modèle utilisé pour le post vous plaît, un petit lien sous le post vous amène directement sur la page de création de post avec le modèle visionné déjà sélectionné... plus besoin de vous fatiguer à chercher dans la liste des modèles pour satisfaire votre envie. :)

Parlons justement de ces modèles. Pour l'instant, malheureusement, nul ne peut en créer de nouveaux si ce n'est les développeurs de Urturn, mais l'API en préparation y remédiera. Mais, pour le moment, il faut donc se contenter des modèles existants. Ils sont tout de même nombreux et de nouveaux modèles sortent très régulièrement, parodiant l'actualité ou mettant en valeur une personne célèbre.

Le petit plus de Urturn...


Une des grandes particularités de Urturn est son célèbre (célèbre du moins pour ses utilisateurs) bouton "Turn it".
Ce bouton peut directement s'implanter depuis le site dans la barre des favoris de son navigateur internet. Et, lors de votre navigation sur le web, il vous permet, par un simple clic, de sélectionner une image qui vous plaît dans le contenu de la page que vous visionnez pour directement l'utiliser dans un modèle, afin de la partager sur Urturn.

Bon bilan ?


Récapitulons ! Urturn possède plusieurs atouts :
  • design clair permettant une navigation simple
  • gratuité totale
  • un large choix de modèles pour tous les goûts
  • interactivité avec les autres utilisateurs
  • le bouton "Turn it"

... et quelques défauts :
  • impossibilité de créer ses propres modèles, pour l'instant
  • peu d'utilisateurs dans les pays francophones
  • portage sur iPhone seulement

Vous savez tout maintenant sur Urturn, et si vous vous posez encore des questions, une seule chose à faire, allez-y !


Sources : Wikipédia ; Urturn ; Meltybuzz.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire