samedi 22 février 2014

#interview du fondateur


Au gré de recherches sur Google, nous sommes tombés sur une interview, réalisée par Le Journal du Net, du fondateur de Tumblr, David Karp. Nous vous en transposons ici les parties les plus intéressantes à nos yeux afin de compléter notre étude de la killer-app qu'est Tumblr.

Au sujet de la communauté Tumblr...


Quels sont les sujets et les communautés les plus populaires sur le site ?

David Karp : Un nombre important de communautés coexistent sur Tumblr. Pour vous donner une idée, la mode est aujourd'hui notre plus grande communauté mais elle ne représente que 15% de nos contenus. Le journalisme, la photographie, l'animation-illustration ou encore le design sont également des communautés très actives, et qui sont elles-mêmes divisées en sous-communautés.

Quel est le profil de vos utilisateurs ? Tumblr ne s'adresse-t-il pas à une cible plutôt jeune ?

David Karp : Les moins de 24 ans représentent une grande partie de nos utilisateurs, je dirais environ 35 à 40% d'entre eux, mais notre audience comprend aussi une large part d'utilisateurs de plus de 30 ans. Nous avons en fait un peu de tout, même si les intérêts recherchés et la manière d'utiliser Tumblr varient selon les âges.

Petits conseils pour les utilisateurs...


Quels seraient vos conseils pour les marques qui souhaitent développer leur présence sur Tumblr ? Quels sont les types de contenus qui fonctionnent le mieux ?

David Karp : Il n'existe pas de "best-practices" sur Tumblr. Le meilleur conseil que je puisse donner est que faire comme tout le monde ne surprendra personne. Par conséquent, seuls ceux qui se montrent les plus créatifs peuvent se distinguer. En termes d'utilisation, la mécanique peut être la suivante : une marque va créer son Tumblr en y rattachant son propre nom de domaine, puis publier du contenu via la plateforme pour ensuite le partager sur les différentes plateformes sociales où la marque est présente. Concernant le type de contenu, peut importe le format, cela peut être une courte vidéo de quelques secondes ou un documentaire de 2 heures, l'important est que le contenu lui-même soit intéressant.

Le futur de Tumblr...


Quelles sont vos priorités pour la suite ? Comment voyez-vous le futur de Tumblr ?

David Karp : D'un point de vue business, nous souhaitons désormais inscrire la société dans la durée et accompagner davantage les marques. En parallèle, nous allons continuer nos efforts afin que chacun puisse découvrir du contenu en lien avec ses intérêts sur notre plateforme. En effet, l'idée qu'un utilisateur ne trouve rien qui l'intéresse parmi les 33 milliards de posts que compte le site aujourd'hui, est un immense gâchis à nos yeux. Cette question reste primordiale à nos yeux et nous allons poursuivre nos efforts pour l'année qui vient afin d'être certain que tout le monde soit en mesure de trouver quelque chose qu'il aime sur Tumblr.


Source : JDN

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