dimanche 2 mars 2014

#actualité autour de Tumblr


Aujourd'hui, nous vous faisons partager les dernières nouvelles qui concernent Tumblr en tant qu'entreprise. Si vous êtes friands d'économie et de médias sociaux, ce billet est pour vous.

Tumblr et le marketing


Un bref article du Business Insider de vendredi dernier parle du succès, ou plutôt de l'insuccès, de Tumblr auprès des vendeurs, des annonceurs. Il nous rappelle que le rachat de Tumblr par Yahoo avait alors été justifié par la volonté d'exploiter économiquement le carnet d'utilisateurs de la plateforme de webdocs.

Près d'une année plus tard, ces attentes semblent déçues. Les analystes de socialbakers ont interrogé les vendeurs afin de savoir quels réseaux sociaux constituent leur priorité marketing. Seuls 3,5% des spécialistes interrogés font de Tumblr une priorité, alors que Facebook intéresse plus de 80% d'entre eux...

Intérêt des vendeurs pour les différents réseaux sociaux (source : Business Insider)

L'investissement de Yahoo serait-il une erreur stratégique ? La nouvelle suivante va peut-être remédier à la situation.

Création d'un nouveau poste stratégique


Sima Sistani (source : The Hollywood Reporter)

Cette semaine, Tumblr a communiqué que Sima Sistani était nommée directrice des médias (director of media). Mashable et The Hollywood Reporter expliquent que Sistani aura pour tâche d'attirer les investissements du secteur du divertissement. Au vu de l'article mentionné plus haut, son travail s'annonce colossal. En plus, Tumblr n'est pas en avance sur ses concurrents directs auprès des annonceurs, Twitter et Facebook ayant déjà créé un tel poste.

Sistani s'est fixé comme objectif d'attirer les amoureux des films produits par Hollywood sur Tumblr. Elle souhaite aussi exploiter le pouvoir d'attraction et l'effet de levier que génèrent les blogs de célébrités actives sur Tumblr, comme Beyonce ou Lady Gaga. Enfin, Sistani agira auprès des fameux "networks" de la télévision américaine et des groupes de presse.

La bataille des réseaux sociaux continue et se professionnalise. Rendez-vous dans une année pour faire les comptes après le premier round, quelques KO ne sont pas à exclure...

Morale de l'histoire


Malgré son succès sur le plan du nombre d'utilisateurs et de blogs créés, Tumblr a de la peine à attirer des investissements importants. Comme quoi on peut avoir du succès d'un côté et essuyer des échecs de l'autre. Dans le monde d'internet non plus, rien n'est tout positif ou tout négatif, à Tumblr et à Sima Sistani de faire pencher la balance du bon côté ! Cela constitue un beau défi à relever avec optimisme et entrain.


Sources : BusinessInsider ; The Hollywood Reporter ; Mashable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire