mardi 24 décembre 2013

#et le vainqueur est...


L'insoutenable suspense touche à sa fin... Après avoir présenté quatre services de webdocs, nous vous dévoilons lequel est notre préféré et pourquoi (une surprise peut en cacher une autre, vous le verrez...). Passage en revue des critères d'évaluation.

Quels critères d'évaluation ?


Perspicaces, vous avez certainement décelé dans la structure de nos précédents articles des thèmes récurrents. Ils constituent nos critères de jugement pour départager nos quatre candidats. Les voici :

1. Ergonomie/utilisabilité
2. Graphisme/esthétisme
3. Coûts
4. Simplicité
5. Utilité

Expliquons maintenant un peu plus clairement chacun de ces points.

Ergonomie/utilisabilité : un aspect essentiel


Fantaisie de saison réalisée grâce à Urturn
www.urturn.com/documents

Notre premier critère est le plus touffu. L'ergonomie et l'utilisabilité regroupent, en effet, plusieurs éléments importants. A commencer par les possibilités de personnalisation du contenu. Les modifications d'images permises par Urturn sont un exemple en faveur de ce service. Par contre, leur limitation à celles proposées par la plateforme contrebalance négativement l'évaluation.

Pouvoir utiliser un maximum de types d'éléments multimédias différents (audio, vidéo, photo, ...) entre aussi dans cette catégorie. Parmi les bons élèves, on trouve Tumblr.

L'interactivité, liée tant au contenu qu'aux échanges avec les autres utilisateurs, est centrale pour les webdocs. Rendre le contenu vivant et impliquer son public permet de rendre sa page plus attractive. Des options comme l'ajout de commentaires ou la fonction de republication sont attendues de la part d'un bon service de webdocs.

Nous avons aussi pris en compte le partage, l'interconnexion du service avec les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et compagnie). Pas besoin de vous en dire plus, vous voyez de quoi nous parlons.

Graphisme/esthétisme : "qu'il est beau le lavabo, qu'il est laid le bidet"


L'esthétisme des webdocs dépend avant tout des utilisateurs eux-mêmes. Ce sont eux qui choisissent le contenu mis en ligne, sa disposition et tout et tout... Là où interviennent nos quatre champions, c'est sur leur page d'accueil, les thèmes mis à disposition, le cadre général.

Coûts : le porte-monnaie s'en sort-il indemne ?


Critère facilement compréhensible : devez-vous sortir le porte-monnaie pour apprécier l'ensemble des prestations proposées par la plateforme de webdocs ? En général, la réponse est non, mais nous avons quand même quelques limitations, comme pour obtenir certains thèmes de Tumblr.

Simplicité : service accessible à tous ou réservé aux geeks ?


Des connaissances en informatique sont-elles nécessaires ou utiles pour entrer dans le monde des webdocs ? La facilité d'utilisation est-elle au rendez-vous ?

Maîtriser l'éditeur HTML : nécessité ou petit plus optionnel ?

Ici, nous recherchons des services permettant de très belles réalisations sans que l'utilisateur n'ait besoin de compétences informatiques. Si, en plus, des fonctionnalités avancées sont proposées pour les pros de l'informatique, tant mieux, mais elles ne doivent être que subsidiaires et non centrales.

Utilité : pour quel public ?


L'utilité s'est avéré un critère déterminant dans notre choix final. Derrière cette notion, nous entendons évaluer quel est le public cible de la plateforme. Quel est l'âge, le genre des utilisateurs visés ? S'agit-il de personnes physiques ou  morales ? Quels sont leurs intérêts ? Plus un service est polyvalent et diversifié dans ses utilisateurs, mieux nous le considérons.

"Juste une dernière chose..." ©


Nous oubliions, le vainqueur... Oui, mais suffisamment a été écrit pour cette semaine... Ce sera donc pour notre prochain épisode. Place au repos et au début des fêtes !

Scintillant Noël à tous !

A la semaine prochaine pour votre cadeau ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire